L'histoire naturelle du Col d'Ornon et de ses versants
Le Col d'Ornon, perché à 1367 m d'altitude, constitue un élément de symétrie qui permet de relier les vallées de l'Oisans (vallée de la Lignarre au Nord) et du Valbonnais (vallée de la Malsanne au Sud). Ces vallées, situées sur un carrefour bioclimatique et à la transition entre Alpes externes (Taillefer) et intermédiaires (Oisans, Ecrins), abritent des milieux diversifiés.
Le site Natura 2000 occupe le fond des vallées et les versants de cette dépression du Col d'Ornon. Quelques lieux exceptionnels se démarquent : au bord des torrents du Col d'Ornon, une forêt originale et remarquable composée d'aulnes blancs s'est installée. Cette aulnaie blanche (forêt arborescente alluviale) est l'une des plus grande d'Europe ! A cela s'ajoutent les hêtraies-sapinières de Chantepérier, les landes subalpines d'Ornon et les prairies de fauche de la vallée de la Malsanne et du Col d'Ornon.
La conjonction de facteurs naturels (géologie, climat, hydrographie...) et d'interventions humaines a engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000 du Col d'Ornon.
La richesse du site
13 "habitats" (ou milieux naturels) d'intérêt communautaire, c'est-à-dire rares ou menacés à l'échelle européenne : landes et pelouses, prairies de fauche, forêt alluviale d'aulnes blancs, hêtraies, forêts de pente, éboulis... ;
- 73 espèces d’oiseaux (Tétras-lyre, Circaète Jean-le-Blanc, Chouette de Tengmalm...) ;
- 38 espèces de mammifères (nombreuses espèces de chauve-souris) ;
- 6 espèces de reptiles (couleuvres, lézards...) ;
- 5 espèces d’amphibiens (Grenouille rousse, triton alpestre, salamandre tachetée...) ;
- 157 espèces d'insectes (papillons, libellules, coléoptères...) ;
- 1 espèce de crustacés (Ecrevisse à pieds blancs).
